La lettre d'infos des

Associations de Mérignac

Numéro 29

Mai - Juin 2019

 

 

 

E D I T O

Etes-vous prêts pour une nouvelle harmonie de vie ?
Nous oui ! Tellement que nous avons rencontré une association dont c'est le leitmotiv et qui est bien ancrée dans la vie de quartier...

 

Partage, entraide, mieux-être... Une interview qui vous donnera envie de participer : chiche ?
La troupe "Pin Vert Compagnie" a enchanté notre jeune reporter : 3 saynètes de Courteline pleines d'humour, dédiées au Collectif Mérignac Solidarité. Bravo aux artistes !

De belles maquettes du vieux Bordeaux : une initiative du GIHP et de Artmélioration à destination des EHPAD : impressionnant !
Hémiole nous enchante... Une fois de plus !
Sans oublier La "Course des Héros". Qui a lieu au bois du Burck cette année : une grande collecte à ne pas manquer !
Dans nos rubriques habituelles, vous pourrez découvrir le défenseur des droits, oeuvrant à la MDA ainsi que les nouvelles associations inscrites à la MDA.
Et, bien sûr, nos infos (très) utiles...
Régalez-vous !

P.S. N'hésitez pas à consulter toutes les newsletters parues sur circulassos.com

S O M M A I R E

Actualités et vie des associations

* Association UNHAVIE

* Représentation de la troupe de théâtre "Le Pin Vert"

* GIHP : "Promouvoir la culture dans les E.P.A.D.H.

* Association Hémiole : annonce concert

* France Bénévolat : "La course des héros 2019"

* Annonce de dernière minute : Grande braderie du Secours Populaire

Plus d'infos

-> Infos de la Maison des associations...

* Le Défenseur des droits

* CLVA, forum, formations, nouvelles associations inscrites à la Maison des Associations...

Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Inauguration du garage social Apreva à Lormont

* L’agriculture urbaine à Bordeaux, un chantier mené par les jardins collectifs

* Levez et serrez-vous les coudes dans les bars (et cafés) associatifs

* Le réseau national des maisons des associations

* Le Compte Engagement Citoyen, comment ça marche ?

Association UNHAVIE

 

Circul''Assos, en la personne de Dominique Babonneau - membre du Comité de Rédaction et Association Léon à Vélo - a rencontré pour vous Michèle Célérier, la Présidente de l'association

Michèle tu es présidente de l’association UNHAVIE. Est-ce toi qui a créé cette association et depuis combien de temps ?

- Oui, j’en suis la présidente et ravie de dire qu’Unhavie a maintenant 18 ans ! Elle est née le 11 avril 2001 ; UNHAVIE signifie : une nouvelle Harmonie de vie.

Une nouvelle harmonie de vie c’est quoi pour toi et quelles sont les valeurs que tu défends ?

- Nous avons voulu, dans ce libellé, faire un clin d’œil aux valeurs que sont les nôtres : le partage, la curiosité, le désir d’améliorer la qualité de notre vie dans l’exercice de techniques et d’activités ludiques, dans un but de mieux être.

Notre souci a toujours été de nous adresser au plus grand nombre, par la modicité de nos tarifs et notre mode de fonctionnement.

UNHAVIE regroupe une dizaine d’activités qui se déroulent toutes au centre socio culturel Le Puzzle, rue Jean Giono à Mérignac Capeyron.

L’auto massage, le chant et aussi biodanza, tao-harmonick, feldenkraïs, chindaï, yoga et enfin peinture et dessin.

Peux-tu nous en parler ?

- C’est très difficile pour moi de parler de toutes ces activités sans prendre le risque d’en réduire la portée et leurs bienfaits à mes simples ressentis …

D’ailleurs, j’invite chacune et chacun à satisfaire sa curiosité en participant gratuitement à une séance découverte… sachant que c’est possible sans engagement à une adhésion.

Vous pourrez , le cas échéant, pour ces diverses disciplines, trouver sur internet des explications de spécialistes.

Je vois sur la plaquette d’information des tarifs par ateliers et une adhésion à l’année. Comment cela fonctionne ?

- Tout à fait, le montant de l’adhésion pour l’année est de 25€ ( ce tarif, de même que celui des ateliers, est inchangé depuis la création de l’association !)

L’adhésion permet de pratiquer l’atelier de son choix au tarif adhérent.

Ensuite, la personne paye au moment de sa participation effective à l’atelier concerné.

Quelles sont les particularités de fonctionnement d’UNHAVIE ?

- Chaque adhésion ouvre un droit à la découverte d’un autre atelier que celui choisi , ainsi qu’à la participation aux conférences, et ce gratuitement

 

Participes-tu à certains ateliers et, si oui, peux-tu en parler ?

- Oui ! je participe à des ateliers, mais comme je le disais plus avant, je ne veux pas en parler au risque de réduire à mes simples ressentis, la vertu de la pratique et de ses bienfaits.

Les ateliers sont de grande qualité, constitués d’un petit nombre de personnes, et chaque intervenante est à l’écoute des participants. Les bénéfices pour le corps et l’esprit sont bien réels et mesurables, et ce d’autant plus que la pratique est assidue.

Quels sont tes souhaits pour cette association ?

- Je lui souhaite d’être toujours aussi attrayante et longue vie ! tout en conservant son « âme », ce que chaque nouvelle personne adhérente a à cœur de préserver.

J’ajoute que les intervenantes qui proposent les ateliers à UNHAVIE, depuis longtemps pour certaines, contribuent et participent activement au maintien de cette harmonie de vie, je les en remercie vivement.

Consulter le programme ici !

Et si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Michèle Célérier - Présidente

05 56 97 92 51

demicel@dbmail.com

Siège social :

17 rue de la clairière des Ontines

33700 Mérignac

Les ateliers se déroulent au

Centre Social et Culturel Le Puzzle

http://puzzle-capeyron.fr/index.php/unhavie

Site du centre social

Jacques Nau, membre du Comité de Rédaction de Circul'Assos s'est, lui, rendu à la représentation théâtrale...

Dimanche 31 mars, 15 heures. La Maison des associations ouvre exceptionnellement ses portes au public venu applaudir la petite troupe de théâtre « Pin Vert Compagnie ».

 

Six comédiennes et comédiens amateurs se sont « donnés en spectacle » sous la houlette de Pierre Cazenave, à la fois metteur en scène, scénariste-adaptateur… et comédien (le cumul est ici autorisé !).

Du théâtre à la Vaudeville, idéal pour un bon moment de détente et de rire sans prise de tête, dont la recette a été intégralement reversée au Collectif Mérignac Solidarité pour les associations caritatives du Relais des solidarités.

Nous retiendrons de cet agréable après-midi la convivialité de la proximité des comédiens avec un public complice qui partagea le plaisir de trois saynètes inspirées de Georges Courteline, revisitées par Pierre Cazenave. Chacun campait ses personnages avec talent et conviction. (retrouvez la présentation sur notre précédent numéro ici !)

Préparé par les bénévoles des associations caritatives partenaires, un buffet copieusement garni accueillait comédiens et spectateurs à la fin de la représentation.

Certes, la météo incitait sans doute davantage à profiter de la douceur printanière qu’à venir en salle, mais les rires qui ponctuaient les situations les plus burlesques démontrèrent que personne ne regretta son après-midi si l’on en croit les retours élogieux, fort mérités.

J’exprimerais juste le regret de n’avoir pas su convaincre les familles accueillies au Relais des Solidarités, de venir oublier, le temps d’un après-midi, les soucis du quotidien. Gageons que les prochaines tentatives d’amener le public fragilisé vers la culture reçoivent un plus large écho.

Bravo et merci à cette sympathique et attachante troupe de comédiens.

Jacques Nau

Collectif Mérignac Solidarité

"Si vous ne pouvez pas aller vers la culture, la culture peut venir vers vous

avec le GIHP"

Promouvoir la culture dans les E.H.P.A.D.

 

Philippe Lassalle et Alain Mousset – président du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes handicapées) et membre du Comité de Rédaction de Circul'assos– sont à l’origine du projet Handicap et Patrimoine Culturel en partenariat avec la Mairie de Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, le GIHP et Artmelioration.

Quand l’histoire se déplace dans les EHPAD

Dans le cadre du projet « Handicap et Patrimoine Culturel » le GIHP a envisagé de promouvoir des actions culturelles dans les établissements accueillant des personnes âgées en situation de handicap. Ainsi l’idée de faire mieux connaître l’histoire de leur propre ville aux résidents des E.H.P.A.D, ou d’autres établissements médicaux sociaux de la Métropole, avait été retenue.

Le thème de « Bordeaux il y a cinq cents ans », coïncidant avec l’implantation houleuse de l’autorité royale française en Aquitaine après le départ des Anglais, fut choisi en raison de l’importance de cette période dans l’évolution politique et économique de la ville. Avec l’appui du Musée d’Aquitaine, la réalisation d’une maquette transportable comme support d’information historique a été entreprise afin de conforter sur place la mémoire de ces personnes vieillissantes souvent originaires de la région.

9 maquettes pour voyager dans le temps

Ce support est constitué par 9 maquettes entrant dans un coffre de voiture. Ces modules, une fois joints, occupent une surface de 2,40 m par 2,40 m. Chaque module représente, en gros, un quartier déterminé avec ses monuments, ses fortifications et ses activités caractéristiques.

(...)

Cliquer ici pour lire l'article en entier et découvrir toutes les maquettes :

Annonce GIHP : abonnez-vous au Filopathe !

Concert caritatif "Misa Criolla

et Musique des Andes"

Mardi 18 juin 2019 à 21 heures

Eglise St Vincent de Mérignac, Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac

 

L’Ensemble Vocal « Hémiole » et le groupe de musique andine "Taki kuska" chantent au profit des enfants et familles défavorisés de la ville de Parana (Argentine).

Le concert s’ouvrira par un florilège de musiques folkloriques andines interprétées par le groupe instrumental Taki kuska.

La seconde partie de ce concert sera entièrement consacrée à la Misa Criolla d'Ariel Ramirez.

La « Misa Criolla » (messe créole) est une œuvre sacrée pour deux solistes, chœur et orchestre que le compositeur argentin Ariel Ramírez (1921-2010) a basée sur le folklore de son pays.

Créée en 1965 par « Los Fronterizos », cette Misa fut le tube classique des années 1960. Elle se compose des cinq parties habituelles de la messe catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) mais son texte est en espagnol - grâce à Jean XXIII et au Concile Vatican II qui ont permis aux chrétiens de tous les pays de s’exprimer dans leur langue maternelle lors des offices et cérémonies.

Les mélodies, les rythmes et les instruments que Ramirez a empruntés aux nombreuses ethnies qui peuplent l’Argentine rendent l'œuvre vivante et proche du grand public auquel elle s'adresse.

La « Misa Criolla » sera interprétée par l’ensemble Vocal « Hémiole » sous la direction de Michèle Lhopiteau et accompagnée par le groupe de flûtes andines, charango et percussions « Taki Kuska », avec la guitare magique de Rodolfo Lahoz.

Solistes : Nadine Gabard (mezzo soprano) et Gabrielle Ruijs (alto).

LOS FRONTERIZOS - MISA CRIOLLA - Ariel Ramírez (1921-2010)

 

Tous les participants étant bénévoles, l’intégralité de la recette de ce concert caritatif ira à l’association laïque argentine « Suma de Voluntades » de la ville de Paraná (Argentine), qui œuvre pour les enfants et les familles défavorisés.

Tarifs billets :

- à l'entrée du concert : adultes 12€, réduit 5€ (handicapés, étudiants, chômeurs), gratuit pour les moins de 15 ans

- préventes : adultes 10€, réduits 5€

Prévente

- auprès des choristes,

- ou en ligne sur le site Hémiole, rubrique billetterie

Renseignements : 06 62 56 27 36

Site web : www.hemiole.fr

Page Facebook

France Bénévolat Bordeaux Gironde

partenaire de

"La course des héros 2019"

 

La Course des Héros est le plus grand événement de collecte de dons multi-organisations, elle se déroule cette année le 16 juin 2019 au bois du Burck à Mérignac.

Présente à Paris et Lyon depuis 2010, la Course des Héros a permis à plusieurs centaines d’associations de collecter plus de 13 millions d’euros de dons permettant de financer de nombreux projets caritatifs.

Cette action est présentée dans

ce document.

Notre association France Bénévolat Bordeaux Gironde est chargée de rechercher des bénévoles pour cette manifestation. Quatre types de missions leur seront confiées :

- Gestion de la consigne participants

- Gestion du retrait des dossards grand public & entreprises

- Gestion du ravitaillement

- Sécurité et orientation coureurs parcours

Les personnes intéressées doivent prendre contact avec :

Bernard Touboul – Vice-président

bernardtouboul.francebenevolat@gmail.com

Tel : 06 03 13 71 22

France Bénévolat Bordeaux Gironde

120 rue Héron

33000 Bordeaux

Béatrice Martin, Présidente

05 56 92 37 69

fb.bordeaux@francebenevolat.org

Nos permanences :

- Bordeaux, 120 rue Héron : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h mardi de 10h à 12h.

- Au Bouscat : jeudi de 14 h à 16 h à la médiathèque La Source, les 1er et 3ème jeudi du mois.

- A Caudéran : le 1er jeudi du mois de 14 h à 16 h au LABB.

- A Bordeaux Bastide : le mercredi après-midi de 14h à 16h à la Maison Cantonale, Rue de Châteauneuf.

www.francebenevolat.org

www.bordeaux.francebenevolat.org

https://www.coursedesheros.com/

Annonce de dernière minute :

Samedi 11 mai 2019

Grande Braderie du Secours Populaire
191 Avenue du Château d'Eau - Mérignac
(Relais des Solidarités)

Les infos de

la Maison des Associations

 

* Aide juridique à la Maison des Associations :

=> Le défenseur des droits

Gérard Charles reçoit à la Maison des Associations. Il assure une permanence tous les premier et troisième jeudis du mois.

Il accompagne les citoyens qui se heurtent à des dysfonctionnements des services de l’État et des collectivités. Ses permanences sont gratuites..

Gérard Charles est le seul délégué du défenseur des droits, parmi les 11 que compte la Gironde (500 au niveau national), à assurer des permanences à Mérignac, à la Maison des associations (MDA). Les autres délégués, tous bénévoles, siègent dans différents lieux d’accueil du département. Leur rôle est d’accompagner gratuitement les citoyens qui se heurtent à des dysfonctionnements des services de l’État et des collectivités.

« Nous sommes l’ultime recours pour les personnes désemparées et confrontées à des difficultés ou des problèmes administratifs », résume Gérard Charles. Le défenseur des droits intervient pour les problèmes qui touchent les administrations de l’État et les organismes investis d’une mission de service public : les impôts, les droits à retraite, Pôle emploi, le RSI, la CAF, la Carsat, l’Urssaf, l’officier du Ministère public…

« Par exemple, je suis intervenu afin de trouver une solution amiable au profit d’une jeune étudiante ayant un différend avec son Université au sujet d’un stage aux États-Unis qui ne s’était pas déroulé conformément au programme prévu, poursuit Gérard Charles. Mais aussi pour traiter le problème d’une lycéenne avec la SNCF au sujet d’une amende de transport majorée, le rattrapage de trimestres dus par une mairie ayant visiblement des difficultés à fournir à l’ayant droit les documents nécessaires, la prise en compte d’un troisième enfant oublié dans le calcul de la retraite. Ou encore le déplacement d’un stationnement handicapé en liaison avec les services de Bordeaux Métropole et de la mairie de Mérignac, la réfection de la chaussée détériorée devant une habitation suite à travaux à Martignas en liaison avec la mairie et les services de la Métropole, une aide face à la mise en place de la dématérialisation des services de l’État (souvent vécue comme un traumatisme pour les personnes en difficultés). Bien sûr, il faut, dans tous les cas, que la personne prouve sa bonne foi. »

* Lutte contre les discriminations

Gérard Charles traite aussi de la lutte contre les discriminations et il a actuellement deux dossiers en cours pour discrimination au travail (pour l’origine et pour l’orientation sexuelle). Dans ce domaine, un travail important est réalisé en coopération avec les services de la maire de Mérignac.

* Déontologie des services de sécurité

Il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire français (principalement le refus de dépôt de plainte).

* Défense des droits de l’enfant

Enfin, il défend et assure la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant.

Il peut être saisi, quel que soit son lieu de résidence mais, bien sûr, la proximité est encouragée. Le délégué le plus proche peut être trouvé en consultant le site www.defenseurdesdroits

Consulter l'article de Sud-Ouest

 

Conseil local de la Vie Associative

(CLVA)

du 11 Avril 2019 18 h 00 – 20 h 00

Introduction Anne-Eugénie GASPAR, élue à la Vie Associative

* Campagne des subventions 2020

Le dépôt de la demande devra s’effectuer du 12 Avril au 12Juillet 2019.

Présentation et démonstration en ligne du site par Martine JOANCHICOY.
De l’aide pourra être apportée à la Maison des Associations sur la démarche dématérialisée.


* Forum des Associations 2019
La date retenue pour le forum 2019 est le samedi 7 septembre.
Lancement des formulaires d’inscription le 12 Avril.

Appel à propositions pour les animations (une maximum par association)


* Observatoire de la Vie Associative

Présentation par Virginie JOUVE, cheffe de service Vie Associative.

(...)

* Actualités services Vie Associative

Présentation par Virginie CARBONEL, chargée de mission Vie Associative

- Présentation du programme de formation des bénévoles 2019 : livret à disposition à la MDA et envoi par mail aux associations, cliquer également ici !

==> Le 11/05 : la communication numérique simple et efficace pour mon association – réseaux sociaux/WordPress
==> Le 18/05 : PSC1

Les cafés associatifs : un par mois sur diverses thématiques. C’est aussi un temps d’échange privilégié entre les associations. Suite au café associatif sur la valorisation du bénévolat, l’idée d’ouvrir les cafés aux citoyens a été retenue ce qui permettra à de futurs bénévoles d’être directement mis en contact avec l’ensemble des associations présentes.

Il est rappelé que les associations peuvent faire remonter des idées de thématiques qui les intéressent pour la programmation des prochains cafés associatifs.

==> Le 14 Mai : le bénévolat de compétences
==> Le 11/06 : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

- Présentation d’un premier panneau collaboratif issu du café associatif sur le Développement Durable : panneau « paroles de bénévoles » exposé dans le hall de la MDA.

- La bourse du bénévolat : rappel des fiches « asso recherche bénévole » et « bénévole recherche asso ». Ce tableau permet des mises en relation régulières.

 

cliquer ici pour lire le compte-rendu en entier

Présentation des associations nouvellement inscrites à la MDA :

Noms, objets, coordonnées...

Cliquer ici !

Infos utiles : la revue du web de Circul'Assos

* Inauguration du garage social Apreva à Lormont :

25/02/2019 - Apreva est un garage social. Les véhicules sont réparés par des mécaniciens en insertion professionnelle et loués ou vendus à des personnes en difficulté financière.

Cliquer ici

* L’agriculture urbaine à Bordeaux, un chantier mené par les jardins collectifs

À Bordeaux, comme dans la plupart des métropoles, les habitants ont soif de nature, de jardins et d’espaces verts. L’agriculture urbaine s’est imposée depuis quelques années comme le moyen de satisfaire cette envie et de recréer du lien social avec les habitants. Au cœur de ce processus, les jardins collectifs qui réunissent les envies de retour à la terre et de rencontres des Bordelais.

Cliquer ici

* Levez et serrez-vous les coudes dans les bars (et cafés) associatifs

Lieux de rencontre et de partage à vocation culturelle, les cafés et bars associatifs continuent de se développer dans la métropole bordelaise. Prendre un verre et découvrir la danse ou le théâtre, participer à une activité en famille, assister à un concert ou se détendre après le travail, dans un jardin privé, une ancienne carrosserie ou une cave aménagée : chacun a son originalité. Visite guidée.

Cliquer ici

* Le réseau national des maisons des associations

Cliquer ici

* Le Compte Engagement Citoyen, comment ça marche ?

Vous êtes bénévole associatif dans une ou plusieurs associations, vous pouvez valoriser votre engagement individuel. Le Mouvement Associatif en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse a créé cet outil pour vous accompagner dans cette démarche et déclarer vos heures de bénévolat.

Comment ça marche ? (support de présentation)

Cliquer ici

Le Compte d'Engagement Citoyen en Pratique

Cliquer ici

* Ligne éditoriale :

Informations des associations mérignacaises. Non commerciales. Apolitiques, non syndicales, à caractère laïque

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme à cette ligne éditoriale.

==============================================================

Réunis en "Comité de Rédaction", ont participé à la préparation et à la publication de ce numéro de "Circul'assos" :

* Colette C. - SEL Escale (Système d’Echange Local Mérignac)

* Bernard Cassin - Vie Libre Gironde

* Alain Mousset – GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques)

* Jacques Nau - Collectif Mérignac Solidarité

* Dominique Babonneau - Léon à Vélo

* Corinne Newey - Cactophonie

* Dan Newey - Cactophonie

* Pour la Maison des Associations, Virginie JOUVE, Cheffe de service Vie Associative, Pôle Territoires et Vie Locale de la Ville de Mérignac

oOoOoOoOoOo

Crédits images logos "Circul'Assos:

- logo "circul'Assos" : Sara Diquelou

- logo "circul'assos" n°2 : Jérémy Duha

oOoOoOoOoOo

A noter : Afin de rendre accessible le contenu de Circul’Assos, pourra être traduit en braille, sur demande, par le GIHP Aquitaine.

oOoOoOoOoOo

* Vous souhaitez faire paraître des informations : celles-ci doivent nous être envoyées à circulassos.merignac@gmail.com avant la fin du mois de Juin 2019 pour notre prochain numéro : Juillet - Août 2019

* Vous souhaitez vous aussi faire partie de l'équipe qui produit la lettre : écrivez-nous à circulassos.merignac@gmail.com

* Retrouvez les numéros publiés et les annonces "flash" sur le site de Circul'Assos

* Pour vous désabonner et ne plus recevoir "Circul'Assos", cliquez sur le lien indiqué en pied de page.